Sasuke, le Parkour façon nippone

A l’heure ou cet article est publié la nuit est tombée à Tokyo et les Japonais sont partit se coucher avec, pour certains,  la ferme intention de se remettre au sport dés demain.
Ceux-là viennent de Regarder le Show Sasuke Rising en prime time sur TBS
Sasuke car c’est le nom du Show et Rising car la 28eme édition de cette émission bi-annuelle à bien faillie ne jamais voir le jour.

La societé qui produisait le show ayant fait faillite peu de temps après la diffusion du 27eme opus et la grosse communauté de fan s’inquiétait de ne plus jamais voir le show à l’antenne et ce n’est qu’il y a quelques mois qu’a finalement été annoncé  par TBS le retour du show retour après plus d’un an d’absence.
Cerise sur le gâteau, la présence des participants les plus marquants, les All-stars.

vlcsnap-00043[1]

Appelé Ninja Warrior à l’international, Sasuke est un Show diffusé sur TBS depuis 1997 ou 100 participants affrontent un parcours d’obstacle d’une difficulté insensé
Le Show dur en moyenne entre 3 et 4 heures et l’on y voit la liste des participant s’amoindrir de stage en stage pour rarement en voir un atteindre l’ultime quatrième niveau, aussi appelé le Kanzenseiha

Final_stage_sasuke_26

Dans Sasuke, pas le droit à l’erreur, les participants ont un seul essai et uniquement une petite partie d’entre eux viendra à bout du plus simple et pourtant déjà si compliqué first stage.

 

 

Beaucoup d’entre vous auront surement reconnu Menu W9, une émission ou deux présentateurs commentaient de manière totalement aléatoire et profanes des shows japonais comme Sasuke ou Takeshi castle.
W9 remâchait en fait la version déjà retravaillée pour l’international de G4, Ninja Warrior, version extrêmement émincé du show ,de 3 a 4 heures on passait à des épisodes de 40 min.
Mais même si la chaîne américaine G4 avait retravaillée le show à la truelle, cette initiative a tout de même permis à énormément de monde de découvrir Sasuke et surtout de voir les épisodes dans l’ordre.
Et c’est seulement ainsi que Sasuke prend tout son intérêt.
On pourrait se lasser de voir des participants lambda tenter leur chance sur le parcours d’obstacle mais voir nos candidats préférés revenir années après années miser leurs mois d’entrainement quotidien sur quelques dizaines de secondes, le show en devient tout simplement fascinant.
Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler car le show et ses participants vous réserve un gros lot de surprises au fil des saisons, et de toute façon Sasuke ça ne se raconte pas; ça se regarde, ça se vit, ça se sent mais surtout ça se pleure de joie ou de peine mais toujours comme un homme, un vrai, un dur, un tatoué.
Pas la peine de vous cacher que tout ce que vous venez de lire servait en fait d’enrobage à la courte vidéo présente au milieu
Une vidéo qui devrait servir à elle seule à vous convaincre de laisser une chance à ce qui est surement le plus grand show télévisé du japon voir du monde.

Alors si tu veux bien, excuse-moi je te tutoie, passons donc au travaux pratiques maintenant que t’es dans la confidence.

  • Par ou je commence ?

Eh bien, comme je te le disais plus haut, par le début.
Alors tape donc dans google Sasuke #1 Ninja Warrior #1 ou encore Ninja Warrior 1  1 ( puis 1  2 ) et tu devrais rapidement trouver ton bonheur sur youtube.

Et je te conseil vivement les versions originales a partir des épisodes 20+, les participants américains étant de plus en plus nombreux et G4 ne laissant que peu de place aux autres, même certaines des all-stars seront parfois coupées au montage.

  • Kunoichi, Women of Ninja Warrior


C’est la version féminine de Sasuke
Si Sasuke faisait référence à un célèbre ninja de compte japonais, Kunoichi est tout simplement le mot désignant une femme ninja.

Seulement 8 émissions seront diffusées et ici aussi on aura le droit à notre lot de participantes charismatiques dont certaines viendrons tenter leur chance dans Sasuke.
Les obstacles feront beaucoup plus appellent aux réflexes ainsi qu’a l’équilibre là ou Sasuke est souvent une histoire de force pur et d’agilité et si la 8eme émission de Kunoichi vire à la farce les 7 premières valent vraiment le coup d’oeil.

g4-women-ninja-warrior-dvd-sara-underwood-olivia-munn-ac672[1]

Pour moultes raisons.

  • Sasuke dans le monde


La nouvelle est toute fraîche et a remplie de joie le coeur des fans européens.
En effet une version européenne sera bientôt produite et un parcours de sélection se baladera dans toute l’Europe permettant aux participants de se qualifier pour un grand show regroupant les meilleurs européens.

D’autre pays organise leur propre version de Sasuke permettant souvent au plus performant de décrocher le Graal, une qualification pour la version japonaise.
La plus connue est celle de feu G4, American Ninja warrior
Cette version dénature assez largement le show, le but ici n’était pas de vaincre le parcours mais d’être dans les 10 meilleurs pour gagner une ticket pour le japon.
Aussi G4 promettait une grosse somme d’argent si un américain gagnait la version nippone dénaturant donc encore plus l’esprit de Sasuke.

Mais les étrangers n’ont pas attendu G4 pour tenter leur chance et vous verrez au fil des émissions de nombreux athlètes olympiques du monde entier venir se frotter au parcours le plus dur du monde.

Pour terminer, même si les Français on tendance a se gargariser d’avoir inventé le Parkour, il est toujours bon de rappeler que cette pratique est née bien plus près du Japon, à Hong Kong.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s